Je me suis préparée à passer l’étape de la formation hiver, j’y suis allée, j’ai visité de nouveaux territoires, on s’est bien amusé dans la neige, et j’ai enfin pu accompagné des clients à la découverte du milieu enneigé et son enchantement.

Vercors
Ce fut un beau stage de préparation au froid avec des « formateurs » aux petits soins, une découverte de l’orientation de nuit dans le silence, une belle nuit à -20°C à écouter une chouette de tengmalm, s’essayer au toumo du froid et des bons moments passés entre stagiaire.
Jura
Les moments de la formation officielle ont été riches en apprentissage pour planifier, évaluer des risques, chercher son itinéraire, s’orienter, s’entraîner à secourir. Et avec le principal, le plaisir d’être en montagne !



Cervières
Je rentre dans mes Hautes-Alpes et après des randonnées d’observation avec des accompagnateurs diplômés, je pars faire un premier séjour basé à Cervières à l’hôtel d’Izoard, un coin que je connais déjà bien mais plus en été. J’ai eu le plaisir d’y mener des personnes dans le fond d’un ravin, dans de la poudreuse, dans les bois, le long des rivières et d’en prendre plein la vue tous les jours. Petit coin de paradis où on était bien tranquille quand on sait trouver.



Queyras
Et finalement, j’ai pu encadrer depuis chez moi dans le Queyras pour cet hiver avec Destination Queyras, une agence locale. Le groupe étant en forme, ils se sont dépassés pour aller faire un beau sommet perdu. Les journées se sont déroulés dans la joie de découvrir un nouveau paysage tous les jours, des conditions différentes, dégustation du génépi, et toboggan multiples !



Cette fois je crois qu’on ne peut plus trop espérer avoir de la nouvelle neige dans le Queyras donc on se contenter de s’émerveiller au contact des oiseaux et des fleurs qui émergent pendant ce troisième confinement 😉